Liste verte des aires protégés
Les aires protégées sont un instrument clé de la conservation de la nature. Mais les délimiter ne suffit pas : elles doivent être gérées pour atteindre leur objectif de protection et conserver les habitats et les espèces cibles. Cela ne fonctionne que si les responsabilités correspondantes ont été clarifiées et que les les personnes résidant dans ces aires protégées sont incluses dans la planification des mesures et que leurs besoins sont entendus. Avec le standard de la liste verte de l’UICN, l’UICN a lancé un processus mondial visant á promouvoir une gestion efficace et participative. Les Groupes nationaux d’experts chargés de l’évaluation (EAGL) jouent un rôle clé dans le déclenchement de la certification et vérifient si les zones candidates satisfont aux critères requis. Le Comité suisse de l’UICN est l’hôte du Groupe d’Expert suisse.
Le parc national suisse est la première zone protégée de Suisse qui à reussi à s’inscrire sur la liste verte (voir Communiqué de presse du parc (en allemand)).
Roman Eyholzer est á votre disposition pour répondre á vos questions (tél. +41 79 284 74 02, roman.eyholzer@porini.foundation)
Autres thèmes
Plus d’informations sur les causes et buts de notre comité